MSDC n’est pas un prestataire de soins, ceux-ci étant du ressort des médecins et des institutions hospitalières, mais intervient à la base, en renfort du monde médical, dans un créneau fort peu développé jusqu’ici par rapport à l’ampleur du problème.
C’est le concept des Maisons de Solidarité où les patients pourront trouver accueil et conseils nécessaires pour mieux gérer leur maladie en collaboration avec leur médecin. Celui-ci sera ainsi partiellement déchargé d’une partie de l’éducation. Les moyens techniques pour y parvenir pourront également être fournis à des conditions plus avantageuses.
L’action de ces Maisons doit être complétée par des interventions mobiles visant à atteindre une population ne disposant généralement pas de moyens de communication. C’est une importante extension du projet à développer dans le futur.
Le personnel soignant bénéficiera d’un enseignement en diabétologie de base grâce à des sessions de formation en collaboration avec l’ANIC et les pouvoirs publics. De telles sessions ont déjà été réalisées en novembre 2013 à Kinshasa pour une septantaine d’infirmiers.